top of page

Maux de fesses à Vinales

Pour rejoindre Vinales, notre experience cubaine encore bien pale, on a fait le choix de la facilité avec le bus touristique. Malheureusement, ce genre de mode de transport rassemble tout ce que nous avons appris à détester ces neuf derniers mois c'est à dire un bus de 3h au prix d'un demi salaire de cubain rempli uniquement par des touristes. Le vice sera même poussé jusqu'à l'utilisation d'un micro par l'hôtesse pour nous indiquer une arrêt sur une aire à touristes où l'on t'accueille avec la chanson du Che... D'ailleurs, on en profite pour vous dire qu'aujourd'hui la musique cubaine c'est plutôt un "amuse touristes". La nouvelle génération cubaine est plutôt intéressée par Rihanna et Beyoncé...


Bref, après la "belle" Lourdes, c'est cette fois-ci Adela et sa famille qui nous accueille dans sa casa particular. Rocking chair et famille adorable tout est donc réuni pour profiter au mieux de Vinales.


Cette région de Cuba est réputée pour ses cigares mais surtout pour ses mogotes (formations calcaires) classées au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Chloë (la cheftaine du groupe) accepte une des propositions à la consommation (oui ça existe aussi à Cuba) de la famille et nous embarque dans 3 heures de cheval le lendemain. Toujours soucieux de faire plaisir à ma petite princesse, je ne dis rien et après tout pourquoi pas se faire balader en cariotte dans la jungle.


Mais, le lendemain je découvre la mauvaise blague, je dois moi-même poser mes fesses sur l'animal et le diriger avec mes petites mains... tout ça pendant 3h. Heureusement, mes qualités naturelles de jockey ont fait surface et la promenade s'est faite en douceur. Entre deux galops, le guide "Rorrrré" nous arrête dans des fermes à café et à tabac ou Chloe s'est même essayée au "roulage" de cigares avec "Rorrrré 2", le fermier.

On termine ces trois jours dans la campagne cubaine par notre fil rouge du voyage "les coiffeurs du Monde". Chloe n'ayant pas autant de courage que moi face à un cheval, je suis une nouvelle fois le cobaye. Après des coiffeurs thaïlandais, malaisien et péruvien, j'inscris à mon palmarès un nouveau grand nom de la coiffure internationale: le coiffeur cubain. Il est loin le temps où je demandais à ma maman de me faire coiffer toujours par la meme coiffeuse. D'ailleurs, j'imagine ma maman très fiere de moi derrière son écran. Tout ça pour dire que j'ai pris beaucoup de plaisir à me faire coiffer sous les yeux de Fidel Castro et Hugo Chávez mais un peu moins à ressortir avec une coiffure très proche de celle Christian Clavier dans Les Visiteurs....



Vinales, c'est fini, on va poser nos fesses meurtries dans une vieille américaine pour débarquer dans la baie des Cochons.

bottom of page