top of page

Back to the 50's à La Havane

Avant de s'envoler pour Cuba, on «consomme» une dernière fois en savourant un McDo' et en parcourant un Mall chilien à multi-étages à la recherche de jolis petits T-Shirt pour être présentables devant nos mamans dans 1 mois. Si les frères Castro savaient notre passion pour la consommation... D'ailleurs, ça fait bien longtemps qu'on a pas vu Fidel faire prendre l'air à son jogging.


Bref, après une dizaine d'heure d'avion, une escale à Lima et deux petits-déj', le trajet Aéroport-centre ville de La Havane nous offre déjà un changement de décor radical. Les vieilles américaines des années 50 (Buick, Chevrolet) partagent l'Autopista (autoroute) avec des Peugeot 205 et des cariottes à cheval. En 10 minutes de taxi, notre voyage presque endormi au Chili se réveille brutalement devant un tel dépaysement.


Pour sillonner la capitale, on s'installe dans la Casa Particular de Lourdes. Ce n'est pas forcément la plus sympathique mais sa grande terrasse avec rocking chair dans La Havane Centro (le quartier populaire) est très agréable.


L'atmosphère de ce quartier est si particulière avec tous ces gens dans la rue sous la chaleur moite. Au pied de magnifiques bâtiments coloniaux défraîchis, les chariottes d'aguacate (gros avocats) et les vendeurs de pains à sifflets se faufilent entre les vieilles américaines.


La Havane Viejo (le quartier touristique) est beaucoup plus édulcoré. Inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, ce quartier est régulièrement restauré, les façades sont belles et les rues sont pavées. Certaines places n'ont rien à envier aux plus belles places européennes.


Vivre à la Havane et plus largement à Cuba est un art de vivre. On apprend à faire la queue pour absolument tout et parfois très longtemps. Chaque service (banque, téléphone...) a un vigile sevère devant sa porte qui limite le nombre de personne à l'intérieur de la boutique. Les cubains se retrouvent donc à attendre en plein soleil pendant des heures. Il faut s'habituer à être régulièrement recalé, un seul de nous deux à le droit de se présenter au guichet.


On se demande pourquoi il y a tant de vigiles car les cubains sont hyper relax et les quartiers sont vraiment très sûrs malgré leurs têtes de repris de justice.


On apprécie vraiment ce côté relax et on se met au rythme cubain pour déambuler jusqu'à tard dans les ruelles pleines de charme en dégustant churros et refrescos.


Après ce saut dans le passé, nous allons faire un tour du côté des curiosités géologiques de Vinales, au centre de l'île.

bottom of page